Clément Faugier

Clément Faugier

La création
La saga des Etablissements Clément Faugier, ou comment deux familles lièrent leur histoire à celle de la châtaigne ardéchoise.

C’est en 1882 alors que l’économie locale ardéchoise dans l’élevage du ver à soie traverse une crise due à une épidémie, que Clément Faugier, jeune homme du terroir, crée à Privas la première fabrique de Marrons Glacés.
À une tradition gastronomique, il allie l’innovation et l’audace, réalisant ainsi la fabrication industrielle du Marron Glacé tout en conservant les qualités d’un savoir-faire artisanal.  

L’histoire des Etablissements Clément Faugier va se confondre avec celle du marron. La transmission du savoir-faire fut perpétuée par les enfants, notamment Charles Faugier « maître confiseur » dont le fils, Jean, s’alliera à la famille Boiron, principal fournisseur de marrons.
Depuis 1970, Claude Boiron et aujourd’hui son fils Jean-David Boiron président à la destinée de l’entreprise, pérennisant la tradition instaurée par Clément FAUGIER.

Liant ainsi les deux extrémités de la chaîne, de la châtaigne et du marron de qualité à une fabrication respectueuse des traditions, les Etablissements Clément Faugier racontent aujourd’hui une histoire faite de passion et de constance, où la rencontre de deux pratiques professionnelles, comme de destins personnels, se conjuguent parfaitement.